vendredi 14 mars 2008

Opera House

L'Opéra de Sydney est l'un des plus célèbres bâtiments du XXe siècle, et un haut-lieu de représentation des arts. Son architecture originale (voilier pour les uns, coquillage pour les autres) a été imaginée par le danois Jørn Utzon.
Situé dans le port de Sydney (l'endroit précis s'appelle Bennelong Point), il est entouré d'un parc boisé au sud et est voisin du Harbour Bridge. Le paysage qui en résulte est d'ailleurs devenu un symbole de l'Australie, et de Sydney tout particulièrement. L'Opéra est aujourd'hui une attraction touristique majeure de la ville bien que la plupart des visiteurs n'ont pas l'occasion d'assister à une représentation.
Non seulement siège de l'Opéra d'Australie, de la Compagnie de théâtre de Sydney et de l'Orchestre symphonique de Sydney, l'Opéra accueille également beaucoup de productions artistiques étrangères en tournée.



L'Opéra (183 mètres de longueur et 120 mètres au niveau de sa plus grande largeur) a une superficie de 1,8 hectare. Il est supporté par 580 piliers de béton qui s'enfoncent jusqu'à 25 mètres au-dessous du niveau de la mer. Ses besoins électriques équivalent ceux d'une ville de 25 000 habitants. Le courant est distribué par 645 kilomètres de câbles électriques.
C'est la forme de l'Opéra qui fait particulièrement son originalité et sa notoriété. Elle s'organise principalement en deux séries de trois grands « coquillages » qui se recouvrent partiellement les uns les autres.
La toiture est composée de 1 056 000 tuiles de granit blanc et vernies, importées de Suède. En dépit de leur nature autonettoyante, elles sont périodiquement sujettes à maintenance et remplacement.
La construction fut menée de 1963 à 1973. Elle fut marquée en 1966 par la démission d'Utzon suite à un différend avec le nouveau gouvernement des Nouvelle-Galles des Sud.Au final, 102 millions de dollars auront été nécessaires à la construction de l'Opéra, bien que les prévisions de 1957 avançaient le chiffre de 7 millions…La facture particulièrement salée de l'Opéra fut complètement payée avant 1975, grâce à un système de loterie publique.Mais le bâtiment a été sujet depuis 1973 à divers ajouts et modifications. Le grand orgue du Concert Hall fut achevé en 1979.Une allée le long du côté ouest de Bennelong Point fut construite en 1988 pour la célébration du bicentenaire de l'Australie. Enfin en 1999, un cinquième théâtre, le Playhouse fut ajouté aux bâtiments pré-existants.Le 28 juin 2007, il a été consacré patrimoine mondial de l'UNESCO.

Aucun commentaire: