vendredi 29 août 2008

La famille s’est encore agrandie

Je ne vous avez pas montré mes acquissions de la semaine dernière.
Tout d’abort un Agraecum Longiscott. Cette fleur a 2 principales particularités : elle possède un très long éperon (voir la photo de profil) qui contient du nectar. La seconde particularité est que la fleur est épigyre c'est-à-dire inversée par rapport à la majorité des orchidées, ce qui empêche l’insecte pollinisateur de se poser sur la fleur. Il faut donc pour polliniser cette orchidée un insecte très particulier : il doit être capable de faire du surplace pendant qu’il butine la fleur et il lui faut une trompe suffisamment longue pour aller chercher le nectar au font de la fleur.


La fleur la plus connue appartenant à cette espèce est l’Angraecum sesquipedale, originaire de Madagascar, découverte au début du 19ème siècle par Dupetit-Thouars et qui doit son nom à la longueur de son éperon, sesquipedale voulant dire 1 pied et demi (un peu exagéré car l’éperon fait environ 30cm et non 50cm). Darwin, prit un cylindre de 2,5mm de diamètre et l’introduit dans la fleur : « de cette façon seulement je réussis à chaque fois à ramener les pollinies et on ne peut pas douter, je pense, qu’un papillon doit agir ainsi ». Tournée en dérision cette hypothèse fut validée par la découverte, 41 ans plus tard, d’un papillon de 18cm d’envergure qui reçut le nom de Xanthopan morganii. Au repos la trompe de cet insecte est enroulée 20 fois sur elle-même. Pour le voir en photo c'est par là : http://www.orchidspecies.com/orphotdir/xanthodom.jpg


Ensuite le Coelogyne usitana . J'adore la couleur de la fleur mais elle a malheureusement la tête toujours en bas. Il a donc fallut lui trouver une place tout en haut d'un meuble pour pouvoir l'admirer.

Et enfin je ne pense pas vous avoir montre le Phragmipedium Sunset glow qui nous avez déjà rejoint il y a un moment. Ca particularité ? vivre toujours les pieds dans l’eau. Et quand une nouvelle fleur est prête à fleurir la précédente tombe san faner. Et la fleur précédente étant tombée le week-end dernier, j'ai fait mumuse avec.

Aucun commentaire: